Instruments

Dans sa mission de recherche sur les diamants, les pierres précieuses et les perles, SSEF cherche également à développer des instruments pouvant servir notre industrie.

Intéressé(e) par nos instruments de recherche avancée ?

ASDI

ASDI est l’abréviation de Automated Spectral Diamond Inspection. Il s’agit d’un instrument qui permet d’analyser et d’authentifier à faible coût de très grandes quantités de diamants incolores de type mêlé. Il a été développé par SSEF avec des partenaires collaborateurs. L’ASDI permet de :

  • authentifier les diamants ronds incolores mêlé
  • séparer les imitations de diamants
  • séparer les diamants synthétiques (CVD et HPHT) les diamants traités HPHT
  • trier par taille personnalisée (en option)

La machine permet d’identifier des diamants synthétiques incolores, produits par HPHT et CVD, ainsi que des diamants incolores traités par HPHT.

En 2007, l’Institut suisse de gemmologie SSEF et le laboratoire électronique de l’Université de Bâle ont uni leurs compétences et lancé le projet ASDI. Après cinq ans de recherche et développement, OPTEC Industries a apporté son savoir-faire en matière d’automatisation et de tri des tailles.

En 2013, la première machine ASDI a été mise en service à l’Institut suisse de gemmologie SSEF et depuis, elle a examiné plusieurs millions de mêlés incolores, protégeant ainsi l’industrie horlogère et joaillière suisse. En conséquence, quatre unités ASDI sont maintenant en service chez deux grands diamantaires suisses et deux grands groupes d’horlogerie et de bijouterie suisses.

Principes

Positionnement des diamants

Un opérateur verse un grand lot – plusieurs milliers – de mêlés incolores dans un bol vibrant qui dépose chaque pierre individuelle sur une plaque de verre rotative. Une série de bras spécialement conçus positionne chaque pierre sur la table et les sépare. Une caméra numérique vérifie au préalable la taille, la position et le dégagement de chaque pierre avant que l’inspection analytique ne commence.

Inspection des diamants

Une sonde Raman identifie toutes les imitations possibles de diamants, qui sont automatiquement « rejetées ». Ensuite, un spectromètre très sensible vérifie la transparence dans l’ultraviolet à ondes courtes (SWUV) de chaque diamant. Si sa transparence est significativement élevée, la pierre est automatiquement rejetée comme un diamant potentiel traité par HPHT ou un diamant synthétique potentiel (synthétisé par HPHT ou CVD).

Tri des diamants par taille (en option)

Une série de caméras numériques enregistre jusqu’à quinze mesures différentes pour chaque diamant authentifié (précision pour les mesures de diamètre : ± 0,005mm). Un système de tri automatique répartit les diamants dans un maximum de quatre bacs différents en fonction de leur taille. Un rapport de contrôle dimensionnelle est généré par l’ASDI (pdf).

Pour plus d’informations sur ASDI, recevoir les tarifs et nous contacter, rendez-vous sur le site de SATT Gems SA.

ASDI-500

ASDI-500

L’ASDI-500 est capable de détecter et d’extraire des diamants synthétiques et des simulants aussi petits qu’un demi-millimètre de diamètre, à la vitesse stupéfiante de 850 pierres par heure.

En 2020, pour combler le vide entre 0,50 et 0,85 mm, SSEF a validé une solution analytique robuste basée sur plusieurs milliers de tests manuels sur des diamants aussi petits que 0,45 mm. Par la suite, l’agence suisse de l’innovation a financé en partie le traitement informatique des données analytiques de l’ASDI-500. En novembre 2022, l’ASDI-500 a été dévoilé lors du salon international GemGenève. En février 2023, la première ASDI-500 est entrée en fonction à la SSEF. Sa capacité innovante d’authentifier automatiquement de grandes quantités de diamants aussi petits qu’un demi-millimètre offre un service-client unique et, par son taux de « refer » très bas, très efficace.

Équipement

L’ASDI-500 est maintenant mis sur le marché pour tester les diamants mêlé avec des diamètres allant jusqu’à 0,50 mm ou 500 microns, d’où son nom ASDI-500. Première solution d’authentification automatisée pour les mêlés inférieurs à 0,85 mm.

Pour plus d’informations sur l’ASDI-500, recevoir les tarifs et nous contacter, rendez-vous sur le site de UNIMEC SA.

Pearlscan

PearlScan™ est un nouveau système développé par SSEF qui permet de compter et de mesurer efficacement les dimensions de grandes quantités de perles sur les colliers. Composé d’un scanner A4, d’un ordinateur et d’un logiciel propriétaire, cet outil offre à l’industrie perlière une nouvelle façon de documenter les colliers de perles. Il comprend :

  • Le comptage des perles
  • Détection des différents rangs
  • Mesure du diamètre des perles
  • Facteur de rondeur de la perle
  • Rapport d’analyse détaillé

Spectrophotomètre UV-Vis portable

Développé en collaboration avec des scientifiques de l’Université de Bâle, ce spectromètre portable est un outil gemmologique puissant. Il peut être utilisé dans diverses applications pour les pierres de couleur, mais ce modèle n’est pas utile pour les diamants. Conçu spécifiquement pour résoudre des questions gemmologiques, il s’agit d’une solution efficace qui combine la spectrométrie d’absorption, de transmission et de luminescence. Il est simple à utiliser et très mobile, offrant une connexion par port USB à tout ordinateur portable.

Comment le Spectro portable SSEF peut-il être utilisé pour l’analyse des pierres précieuses ?

  • Détection du cuivre dans la tourmaline bleue (type Paraiba ou non ?)
  • Distinguer les rubis contenant du fer (Fe) des rubis pauvres en Fe (par ex. de Birmanie)
  • Distinguer les émeraudes contenant du fer (p. ex. Brésil et Zambie) des émeraudes pauvres en fer (p. ex. Colombie).
  • Détection de colorant vert dans la jadéite
  • Détection du chrome dans la jadéite verte
  • Indication de l’origine des saphirs

En mode spectrométrie de luminescence :

  • Distinguer le spinelle rouge naturel et spinelle synthétique de type flux
  • Analyser les remplissages de fissures fluorescentes, par exemple la jadéite traitée aux polymères (B-Jade)
  • Enregistrer le chrome dans les saphirs en dessous de la limite de détection XRF et un certain nombre d’autres applications